Un Voyage Silencieux avec Gast, "Virtuose Visuel": Une Interview Exclusive par Yann Poincé pour le Blog "Jonglologie"



Yann: Nous sommes ici avec Gast, un maître incontesté du neuvième art, qui nous reçoit dans son atelier, entouré de ses œuvres les plus emblématiques. Gast, je suis fasciné par l'évolution de votre art, depuis vos premières planches en noir et blanc jusqu'à la riche colorisation qui caractérise désormais votre série "Incertitude". Parlons d'abord de vos débuts. Quand et comment l'art est-il entré dans votre vie ?


Gast: L'art a toujours été mon langage préféré. Dès mon plus jeune âge, j'étais attiré par la manière dont les images pouvaient raconter des histoires, provoquer des émotions, sans un seul mot. J'ai commencé par des esquisses, des ombres capturées sur papier, mais c'est dans le silence expressif du noir et blanc que j'ai trouvé ma première vraie voix artistique.


Yann: Votre série "Incertitude" nous plonge dans l'époque magdalénienne. Pourquoi avoir choisi cette période particulière comme toile de fond de votre œuvre ?




Gast: L'époque magdalénienne était une période de grandes découvertes, mais aussi d'immenses mystères. Elle représente le début d'un langage visuel humain avec ses peintures rupestres. Il y a une connexion spirituelle que je ressens avec ces premiers artistes, une sorte de conversation à travers les millénaires. Dans "Incertitude", j'explore ces thèmes de découverte et de mystère, tissant la jonglologie dans la trame de l'histoire humaine.


Yann: Votre transition de la monochromie à la couleur s'est faite de manière assez remarquable. Comment avez-vous rencontré Lysander et qu'est-ce qui a déclenché cette collaboration fructueuse ?


Gast: J'ai rencontré Lysander lors d'une exposition. Il y avait une compréhension mutuelle immédiate, un respect pour l'espace que l'autre occupait dans le spectre de l'art. Lorsqu'il a proposé d'ajouter sa palette à mes dessins, j'étais initialement hésitant; je craignais de perdre cette clarté de noir et blanc. Mais Lysander avait une vision. Il m'a montré comment la couleur pouvait souligner et non submerger, et cela a marqué le début d'une ère nouvelle et audacieuse pour "Incertitude".


Yann: Comment votre approche du noir et blanc a-t-elle influencé les débuts de votre collaboration sur "Incertitude" ?


Gast: Le noir et blanc a toujours été pour moi un moyen de revenir aux fondamentaux de l'expression artistique. Quand nous avons commencé à travailler ensemble, cette approche est devenue la colonne vertébrale de notre projet. Chaque planche était d'abord envisagée comme une entité monochrome avant que Lysander n'y apporte sa lumière. Cette méthode a assuré que la composition et le mouvement restaient au cœur de l'œuvre, même avec l'introduction de la couleur.


Yann: Lysander est réputé pour son utilisation de la peinture à l'huile dans ses travaux. Comment sa maîtrise de cette technique a-t-elle fusionné avec vos dessins pour donner vie à "Incertitude" ?


Gast: Sa maîtrise est telle que la peinture à l'huile ne recouvre pas simplement; elle transforme. Les textures qu'il crée, les ombres qu'il nuance, tout cela ajoute une dimension presque tactile aux planches. Il y a un dialogue entre ses couleurs et mes lignes, une harmonie qui élève la narration à un niveau que ni l'un ni l'autre n'aurait pu atteindre seul.


Yann: C'est un bel exemple de synergie. Pour conclure cette première partie, pouvez-vous nous donner un aperçu de ce que cette collaboration a apporté à votre univers artistique ?


Gast: La collaboration avec Lysander a été une ouverture à de nouveaux horizons. J'ai appris à voir mon travail à travers le prisme de la couleur, à reconnaître la valeur ajoutée d'une autre perspective. Cela m'a permis de grandir en tant qu'artiste et de repousser les limites de ce que je pensais possible dans l'art de la bande dessinée.


Yann: Gast, votre œuvre "Incertitude" a non seulement captivé le cœur de nombreux lecteurs, mais elle a également établi un dialogue entre la préhistoire et la jonglologie moderne. Comment avez-vous conçu cet univers si complexe et riche en détails ?


Gast: "Incertitude" est le fruit d'une réflexion profonde sur la nature humaine et son évolution. Je voulais créer un monde où les préoccupations de nos ancêtres résonnent avec les nôtres. Chaque détail est pensé pour tisser des liens entre le passé et le présent, entre les découvertes anciennes et les questions existentielles de la jonglologie. C’est un écho à travers le temps.


Yann: La série a commencé en noir et blanc, créant un impact visuel fort. Pourquoi cette esthétique initiale et comment a-t-elle évolué avec l'introduction de la couleur ?


Gast: Le noir et blanc était un hommage à l'art des cavernes, une manière de me connecter aux racines de l'expression picturale humaine. Mais avec le temps, j'ai senti le besoin de refléter la complexité croissante de l'histoire et de ses thèmes. L'introduction de la couleur par Lysander a été comme l'aube d'une conscience nouvelle, apportant nuances et profondeur à l'univers d'“Incertitude”.


Yann: Lysander est connu pour ses compétences exceptionnelles en colorisation. Comment sa technique a-t-elle influencé la série ?


Gast: Lysander a le don de comprendre l'essence même d'une scène. Son utilisation de la peinture à l'huile apporte une chaleur et une vitalité qui complètent mes dessins. Chaque touche de couleur est délibérée, accentuant une émotion, guidant l'œil, rendant le récit plus vivant. C’est comme si, avec la couleur, chaque planche respirait et parlait au lecteur.









Yann: Comment la philosophie de la jonglologie s'entremêle-t-elle avec le récit et la représentation artistique dans "Incertitude" ?


Gast: La jonglologie est intrinsèque à "Incertitude". Elle informe la structure du récit, les interactions des personnages et le flux de l'histoire. L'art du jonglage est métaphorique ici, reflétant le jeu de la vie et de la survie, le mouvement des énergies et des intentions. Elle représente l’équilibre entre le chaos et l’ordre, thème central de la série.


Yann: Parlez-nous d'une œuvre en particulier où l'intersection de vos talents avec ceux de Lysander est particulièrement évidente.


Gast: Il y a une planche où la protagoniste se tient au sommet d'une colline, regardant l'aurore. Dans le noir et blanc original, c'était une image puissante, capturant un moment de réflexion solitaire. Lorsque Lysander a ajouté sa palette, la scène s'est transformée. L'aube n'était plus juste un changement de lumière, mais un symbole de révélation, d'espoir. Le ciel s'est animé, vibrant de couleurs qui se répandaient sur le monde en dessous, touchant tout dans l'image. C’est cette planche qui, pour moi, symbolise le mieux notre collaboration.


Yann: Quel est l'impact de cette collaboration sur votre parcours artistique postérieure ?


Gast: Cette collaboration a été un pivot dans ma carrière. Elle m'a ouvert à de nouvelles expériences artistiques et a enrichi ma palette narrative. Lysander a apporté une nouvelle dimension à ma compréhension de la couleur et de la lumière. Désormais, je ne vois plus mes histoires uniquement en termes de lignes et de formes, mais aussi en termes de teintes et de nuances. Cela a profondément influencé mon travail actuel et futur.


Yann: Quelles parties de la jonglologie continuent d'inspirer votre travail actuel ?


Gast: Les principes de la jonglologie – l'équilibre, le mouvement, l'harmonie – sont devenus une sorte de boussole pour moi. Ils m'inspirent à chercher l'équilibre dans mes compositions, à créer du mouvement qui guide l'œil et à trouver une harmonie qui parle à l'âme. Cela va bien au-delà de la simple esthétique ; c’est une quête de sens.


Yann: Enfin, avez-vous des projets à venir qui s'appuient sur cette riche période de collaboration ?


Gast: Je travaille actuellement sur une nouvelle série qui, bien que différente dans le sujet et le style, s'inspire beaucoup de mes expériences avec Lysander. C'est un projet qui explore les limites de la réalité et de la perception, où les principes de la jonglologie sont utilisés pour défier les conventions narratives et visuelles. J'espère que cela captivera les lecteurs autant qu'"Incertitude".





Ps:Dans un monde saturé de claviers cliquetants et d’écrans lumineux, la main de Gast choisit le murmure de la plume glissant sur le papier pour exprimer sa voix silencieuse. Son mutisme n'est pas un vide, mais un espace réservé à la résonance de ses mots écrits à la main, chaque lettre une esquisse de son âme, chaque mot un jonglage de son esprit. C’est une danse d'encre et de volonté, une conversation intime où le papier devient confident et la plume, un prolongement de ses pensées les plus profondes. L'interview à la main de Gast est plus qu’un échange; c’est une performance silencieuse, une œuvre d'art en soi, brossant avec délicatesse la quintessence de la Jonglexie.