L'ombre du Boogaloo - Par Yann Poincé

 



Imaginez-vous dans l'obscurité, où chaque ombre pourrait être celle d'un boogaloo aux desseins inavoués. Ce soir, on va titiller le frisson, jouer avec l'interdit, sans jamais vraiment dévoiler ce qui se cache derrière le rideau. On va plonger dans une histoire qui sent le soufre, où les rires se mêlent aux cris, où les lumières des balles de jonglage ne sont là que pour mieux nous perdre dans les ténèbres.


Pas de panique, je suis là pour vous tenir la main… ou pour vous pousser gentiment dans le dos quand vous vous y attendrez le moins. Attendez-vous à tout, car dans les méandres de la Jonglexie, c'est souvent quand on croit savoir que le sol se dérobe sous nos pieds.


Gardez l'esprit ouvert, le cœur battant, et souvenez-vous : dans le monde de la Jonglexie, ce n'est pas la destination qui compte, mais le vertige du voyage. Alors, accrochez-vous à vos sièges, les amis, car ce soir, on ne joue pas avec des balles, mais avec le fil du rasoir. Bienvenue dans l'antre de l'insolite, la crypte de la Jonglexie, où même le silence peut être un présage.


On démarre dans trois, deux, un… Que le spectacle horrifique commence!






Acte 1 : L'Énigme Festive


La fête bat son plein, un carnaval de lumières et de sons, où chaque rire résonne comme une symphonie de joie brute. J'me faufile à travers les groupes, carnets en poche, l'esprit curieux, la tronche illuminée par la scène. C'est là que je le vois, un type qui détonne dans le décor, aussi calme que le reste est en vrille, aussi sombre que la fête est lumineuse. Un boogaloo? C'est ce que j'aurais parié.


Yann:

"- Hey mec, t'as l'air aussi perdu que la raison dans c'te débauche. C'est quoi ton blaze?"


Il tourne lentement la tête, me fixe avec une intensité qui ferait vriller le plus stable des jongleurs. Il parle, sa voix claire, posée, une douce mélodie dans le chaos.


L'Homme:

"- Stom. Juste Stom. Et toi, tu cherches quoi dans cette marée d'excès?"


Sa question me cueille, elle est simple mais pesante, comme si elle soulevait le voile d'une vérité que je ne suis pas sûr de vouloir connaître.


Yann:

"- Moi? Je suis Yann, le scribe de la nuit, à la pêche aux histoires. Chaque tronche ici a un conte à raconter. Et toi, quelle est ton histoire?"


Stom sourit, un sourire qui ne touche pas ses yeux. C'est là que je sens la première pointe d'un truc pas net. Mais la curiosité me pique, et je laisse le fil de la conversation me tirer vers des profondeurs insoupçonnées.


Je ferme mon carnets, Yann l'reporter va devoir jongler avec plus subtil que des mots. Stom, ce gars, il est un mystère à dérouler. Et je sens que la soirée prend un tournant… intéressant.






Acte 2 : L'Ascension de la Tension


Le son de la fête s'estompe, devient un bourdonnement lointain. C'est juste Stom et moi, et ce dialogue qui prend des allures d'interrogatoire étrange. La clarté de la lune dessine son visage, révélant des traits durs, presque taillés à la serpe. Le boogaloo, l'ombre parmi les ombres.


Yann:

"- Alors, Stom, tu fais quoi dans ce carnaval? T'es venu seul?"


Il ricane, un son qui me fait frissonner malgré la tiaf de la nuit.


Stom:

"- Solo, ouais. J'aime bien observer… les illusions de joie, tu piges? Tout ce cirque, c'est une belle couverture pour ce qui grouille en dessous."


Son ton se fait plus lourd, ses mots chargés d'un mépris subtil. Yann l'reporter, moi, je dégrise plus vite que prévu. Une vraie douche froide.


Yann:

"- Et qu'est-ce que tu vois, Stom? Dis-moi."


Il se penche, son visage trop proche du mien, et son haleine me frappe comme une rafale.


Stom:

"- Je vois des gens qui fuient. Qui se masquent de rires et de picole pour oublier que, finalement, rien n'a de sens. Toi, Yann, tu cherches des histoires, mais t'es prêt à entendre celle-là?"


Ma gorge se sèche, et mon cœur, ce con, tambourine contre mes côtes. Ce mec, ce Stom, il joue avec des mots qui résonnent un peu trop vrai. Un vrai casse-tête jonglologue.


Yann:

"- J'écoute, mec. C'est mon boulot. Mais qu'est-ce que tu cherches à faire ici, à part philosopher comme un barbouillé?"


Stom éclate de rire, un son dur, métallique, et il se redresse. Quand il parle de nouveau, sa voix s'est transformée, tranchante, menaçante.


Stom:

"- Philosopher? Non, Yann. Je suis venu pour montrer. Pour révéler. Et toi, t'as été choisi pour bien comprendre ce que ça fait quand… la fête s'arrête."


Il lève sa main, et je sens quelque chose de froid contre ma peau. Un frisson de peur, un avant-goût de la cicatrice à venir, qu'elle soit de chair ou d'esprit.


Mes notes s'éparpillent au vent, alors que je réalise que cette nuit, l'histoire que j'écrit pourrait bien être la mienne. Une histoire qui laisse des marques, où chaque mot compte, chaque silence aussi. La fête continue, ignorante du drame qui se joue en périphérie.






Acte 3 : Révélation dans le Chaos


L'atmosphère est lourde, chargée d'un danger palpable. Stom est là, dominant, un boogaloo qui n'a plus rien d'humain. Ses yeux, deux braises dans la nuit, me fixent avec une intensité sauvage.


Yann:

"- Qu'est-ce que t'as prévu, hein? Pourquoi moi?"


Stom bouge à peine, mais son ombre semble s'étendre et envelopper tout autour. La musique est un écho lointain, les rires et les cris une autre réalité.


"- Mwen vini pou krazé. Pou montwé ou ki lavi a réyèlman yé."


Je capte pas tout, mais le peu que je comprends suffit à me vriller les tripes. C'est plus une interview, c'est un face-à-face avec la folie.


J' insiste, la peur teintée d'une curiosité morbide:

"- Parle clair, bordel ! Qu'est-ce que tu veux dire?"


Stom, a un sourire qui n'a rien d'humain:

"- La vie, Yann, c'est le chaos. Et moi, je suis venu l'embrasser. Pour te montrer que rien... Rien n'est sacré."


Il avance d'un pas, et chaque mouvement est une menace. Le boogaloo parle, et ses mots sont comme des serpents qui sifflent la vérité brutale de ce monde.


"- Stom?"

"- Ou la vini rod in zistoir ? Mi sa donn a ou in. In zistoir koté ou va konprann k'néna rien, absoliman rien, la pwin d'importans. Mi lé le chaos lé vivan, mi lé la dézolasyon... mi lé le néant."


Il lève la main, et je sens que c'est le moment. Le moment où je vais gagner cette cicatrice, symbole de ma rencontre avec le boogaloo. Un souvenir gravé à jamais, une histoire à raconter si je survis à cette nuit.


J'ai, un dernier mot avant que le noir ne l'engloutisse:

"- Putain, Stom… t'es vraiment LE boogaloo"


Le rideau tombe sur une scène vide, où l'empreinte d'un chaos sans nom s'est inscrite dans l'ombre d'un homme changé à jamais. Le boogaloo a disparu, laissant derrière lui la trace indélébile de son passage et une question qui résonne dans le silence : Quelle est la valeur de notre réalité, si un seul moment peut tout remettre en question ?




Clap de Fin : Les Énigmes Jonglologues de la Rue - avec Yann Poincé


Alors, les gars, on a déroulé le tapis à travers le mystère et les vibes du Boogaloo. Stom, cet étrange bouffon du chaos, a balancé son lot de surprises et secoué notre p'tite soirée. On est passé par tous les états, hein ? La teuf, la prise de tête, et puis le face-à-face avec l'abîme.


Cette virée n'était pas pour les fragiles du cœur. On a joué avec le feu, flirté avec les ténèbres, et, ouais, on s'est bien marré en même temps. C'est ça, la jonglologie urbaine, les potos, c'est vivre les légendes, les tripes à l'air, les émotions en vrac.


Et si vous vous demandez encore ce que ça fait d'être Le Boogaloo, ou de le croiser un au coin d'une fête qui part en vrille, bah vous avez eu un petit aperçu. Mais n'oubliez jamais, les loups, dans la rue comme dans la vie, faut toujours garder un œil ouvert. On sait jamais sur quel genre de spectacle on peut tomber, et quel genre de leçon on peut en tirer.


Yann Poincé, votre hôte du soir, signe et ferme le livre de ce récit. Mais restez branchés, restez curieux, et surtout, restez vigilant, car les mystères de la Jonglexie sont partout, prêts à être vécus ou racontés.


À la prochaine pour un nouveau chapitre des trucs de ouf que même ton meilleur pote il te croirait pas. Gardez le smile, continuez de jongler avec la vie, et surtout... faites pas les casos, restez légendaires. Tchô bonne, et que la Jonglexie vous garde en mode équilibre sur la balançoire de la vie!


Et voilà, la lumière se rallume, on remballe les balles et on ferme le rideau sur cette histoire. Mais gardez les yeux grands ouverts, parce que la prochaine fois, c'est peut-être vous qui serez au centre du cercle... Qui sait ? Yann Poincé, c'était un régal. Peace out!